Notre Dame des Landes : l’aéroport de la discorde

Notre Dame des Landes, ses poules, ses vaches, et sa situation stratégique entre Nantes et Saint-Nazaire. C’est cette position qui aura valu à la commune d’être retenue pour accueillir le futur aéroport du Grand Ouest.

Le projet vise à « valoriser la dimension internationale et européenne des échanges de l’Ouest Atlantique ». Toutefois l’aéroport de Notre Dame des Landes est loin de faire l’unanimité. En effet la contestation, parfois comparée à celle qu’a connue le Larzac dans les années 70, rassemble agriculteurs, écologistes et altermondialistes.

Le site, occupé depuis 2008, fut le théâtre de plusieurs opérations d’évacuation. Puis le temps de la discussion est venu avec la mise en place d’une commission de dialogue par Matignon en novembre 2012. Les conclusions de cette dernière seront rendues fin mars, tandis que l’Europe attend les réponses du gouvernement sur de possibles infractions au droit environnemental pour mi-avril. Une seule certitude : l’aéroport de NDDL refera parler de lui.

Capture d'écran du résumé de l'article mis en ligne sur le site de France net infos.
Capture d’écran du résumé de l’article mis en ligne sur le site de France net infos.

MàJ : cet article, qui m’avait été commandé par France net infos, a été mis en ligne pendant un certain temps puis retiré. N’ayant jamais été payée et ma collaboration avec ce site s’étant arrêtée là, je fais donc ce que je veux !

Image à la une : Balade à la ZAD le 2 mars. Crédit : NON à l’aéroport NDDL, disponible en partage sous Flickr, licence CC-BY 2.0.

Licence Creative Commons

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 France.

Publié par

Geneviève Canivenc

1976 : naissance 1995 : un grand malade accepte qu'elle ait accès légalement à une voiture. 2005 : un groupe de grands malades lui confèrent le titre de docteur. 2012 : elle se lance en rédaction et plein de grands malades acceptent de lui faire confiance. Encore à venir : le meilleur.